Fruits à cidre Une aide à la plantation de vergers
FranceAgriMer publie au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture une décision concernant un régime d’aide à la plantation des vergers de fruits à cidre. Cette aide s’applique à partir de la campagne de 2018-2019 (1er juillet 2018 au 30 juin 2019) sur l’ensemble du territoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’objectif de ces soutiens est de « favoriser l’évolution variétale nécessaire pour mieux adapter la production aux besoins quantitatifs et qualitatifs de la filière cidricole, ainsi que pour faire évoluer les exploitations vers des vergers professionnels », détaille FranceAgriMer dans sa décision datée du 23 avril 2018.
Trois priorités
Une priorité sera donnée aux dossiers de demandes d’aide permettant le renouvellement des vergers, celui des générations d’exploitants, ou l’amélioration de la performance économique et environnementale. « L’aide [nationale] est fixée à 1 000 €/ha pour les plantations de vergers », détaille FranceAgriMer.
Seules les dépenses relatives aux travaux de plantation sont éligibles, pas celles liées à l’arrachage préalable. Ce dernier est uniquement un critère de classement des demandes. La demande portera sur un minimum de 1 ha et un maximum de 10 ha de superficie éligible. La demande doit être adressée à FranceAgriMer avant le 31 juillet 2018.
Des plafonds
« Les aides allouées […] peuvent être articulées avec les moyens des collectivités territoriales, des crédits Feader et/ou des fonds propres. Elles sont cumulables dans les limites » de 40 % du montant des investissements éligibles. Ce taux est porté à 60 % lorsque les investissements sont réalisés par des nouveaux installés et des jeunes agriculteurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :